Bois mou, bois dur, ramonage, dimension corde de bois.
Plusieurs consommateurs se posent des questions quand vient le temps d’acheter du bois de chauffage. C’est particulièrement vrai quand ils en sont à leur premier achat par exemple suite à l’acquisition d’une maison qui a un appareil de chauffage au bois.
Vous allez trouver sur cette page plusieurs conseils pêle-mêle afin de vous guider dans tout ce qui a trait au bois de chauffage. En suivant ces conseils, vous allez vous éviter beaucoup d’ennuis et passerez l’hiver les pieds bien au chaud!
Ramonage de la cheminée
Afin de profiter au maximum de la chaleur dégagée par la combustion du bois, il est essentiel d’avoir une cheminée propre. Une cheminée encrassée par la créosote diminue grandement l’efficacité de votre appareil de chauffage. La plupart des villes et des municipalités exigent que votre cheminée soit ramonée au moins une fois par année. Pour un service de ramonage exceptionnel, consulter le site de notre partenaire Ramonage Magog ou appelez au 819-201-6688
Quantité
Une fois le bois livré à votre domicile, corder le afin de vous assurer qu’on vous a bel et bien livré la quantité qui a été convenu. Nos cordes de bois mesure 48’’ de haut x 96’’ de long x 15’’ de profond. À votre demande, nous pouvons également vous faire du bois en 12'' et en 14''. Utiliser un ruban à mesurer pour vous assurer que le compte est bon.
Variété de bois
La variété de bois que vous allez acheter a une grande influence sur la chaleur qui sera produite lors de la combustion. Les fournisseurs de bois de chauffage offrent du bois dur et du bois mou. Assurez-vous d’acheter le type de bois qui conviens à vos besoins. Pour de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici.
Humidité
Utiliser du bois humide pour se chauffer n’est pas recommandé. Un bois humide produit moins de chaleur qu’un bois sec et favorise également l’accumulation de créosote dans la cheminée.
Entreposage
Entreposer son bois convenablement est primordial pour s’assurer que le bois sera sec lorsque sera venu le moment de l’utiliser. Si vous le corder à l’extérieur, recouvrer seulement le dessus de la corde. Si vous corder à l’intérieur, installer un déshumidificateur.
Temps recommandé pour acheter le bois
Il est recommandé d’acheter le bois au printemps afin qu’il puisse être exposé aux journées ensoleillées d’été ainsi qu’au vent d’autonome.
Acheter un an à l’avance
Si vos moyens financiers vous le permettre, acheter votre bois un an l’avance. Ainsi, vous aurez la certitude que votre bois sera toujours sec. De plus, vous serez certain de ne jamais en manquer. Acheter le double de bois que vous avez besoin cette année, vous procurera la paix d’esprit. Et l’an prochain,vous n’aurez besoin que d’acheter la quantité de bois nécessaire pour un an.
Faire un achat commun avec votre voisin
Voici une façon simple d’économiser lorsque vient le temps d’acheter votre bois de chauffage. Demander à votre voisin s’il souhaite acheter du bois avec vous. En achetant un plus grand volume de bois, vous allez généralement pouvoir bénéficier d’une réduction auprès de votre fournisseur.
Facture
Demander toujours une facture. Si votre fournisseur de bois refuse de vous en fournir une, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Pas de facture=Pas de protection.